Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Que vous veniez d’acheter votre premier réflex numérique et que vous souhaitiez en apprendre les bases ou que vous cherchiez des moyens simples de mettre à jour vos compétences photographiques existantes, les conseils suivants devraient vous aider à construire une base solide. Gardez toutefois à l’esprit que faire des photos est un art dont l’apprentissage n’est jamais vraiment terminé.

Apprenez à tenir votre appareil photo correctement

Cela peut sembler évident, mais le passionné de photographie ne tient pas correctement leur appareil, ce qui provoque des tremblements et des images floues. Les trépieds sont bien sûr le meilleur moyen d’éviter les vibrations de l’appareil, mais comme vous ne les utiliserez pas, sauf si vous photographiez dans des situations de faible luminosité, il est important de tenir votre appareil correctement pour éviter tout mouvement inutile. Bien que vous finissiez par développer votre propre façon de tenir l’appareil photo, vous devez toujours le tenir à deux mains. Saisissez le côté droit de l’appareil photo avec votre main droite et placez votre main gauche sous l’objectif pour soutenir le poids de l’appareil. Plus vous gardez l’appareil photo près de votre corps, plus vous serez capable de le tenir calmement. Si vous avez besoin d’une stabilité supplémentaire, vous pouvez vous appuyer contre un mur ou vous accroupir sur vos genoux, mais s’il n’y a rien sur quoi vous appuyer, adopter une position plus large peut également vous aider.

Si vous souhaitez obtenir des conseils et de l’inspiration pour réaliser des portraits, consultez cette page passion-photo.fr.

Commencez à photographier en RAW

RAW est un format de fichier comme jpeg, mais contrairement à jpeg, il capture toutes les données d’image enregistrées par le capteur de votre appareil photo au lieu de les compresser. Lorsque vous prenez des photos en format RAW, vous obtenez non seulement des images de meilleure qualité, mais vous disposez également d’un contrôle beaucoup plus important en post traitement. Par exemple, vous pourrez corriger des problèmes tels que la surexposition ou la sous-exposition et ajuster des éléments comme la température des couleurs, la balance des blancs et le contraste. L’inconvénient de la prise de vue au format RAW est que les fichiers prennent plus de place. En outre, les photos RAW nécessitent toujours un traitement ultérieur et vous devrez donc investir dans un logiciel de retouche photo. En fin de compte, cependant, la prise de vue en RAW peut transformer la qualité de vos images, donc si vous avez le temps et l’espace, cela en vaut vraiment la peine. Si vous ne savez pas comment passer du format jpeg au format RAW, consultez le manuel de votre appareil photo pour obtenir des instructions détaillées.

La grande ouverture est idéale pour les portraits

Pour réussir une photo portrait, qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux, votre sujet doit être le point central de la photo. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser une plus grande ouverture. Cela permettra de conserver la netteté du sujet tout en éliminant les distractions de l’arrière-plan. Gardez à l’esprit qu’une valeur f/plus petite signifie une ouverture plus grande et que plus l’ouverture est grande, plus l’effet est spectaculaire. Certains objectifs peuvent descendre jusqu’à f/1,2, mais même des ouvertures de f/5,6 peuvent faire l’affaire. Pour mieux comprendre comment l’ouverture affecte vos images, passez en mode Priorité à l’ouverture (Av ou A) et essayez de prendre quelques photos avec différentes ouvertures.

Les photographies de paysages nécessitent une approche différente, car tout, des rochers au premier plan aux montagnes à l’arrière-plan, doit être parfaitement net. Ainsi, chaque fois que vous photographiez une scène où vous souhaitez que tout soit parfaitement net, passion photo vous suggère de choisir une ouverture étroite plutôt qu’un large. Plus le chiffre f/est grand, plus l’ouverture est étroite. Choisissez donc f/22 ou plus, en fonction de ce que permet votre objectif. Là encore, l’utilisation du mode Priorité à l’ouverture (Av ou A) vous permettra d’expérimenter différentes ouvertures sans avoir à vous soucier de régler la vitesse d’obturation à chaque fois.