Publié le : 25 octobre 20194 mins de lecture

Une manière de grouper ces souvenirs en photo par thème ou événement est d’en faire un montage. Monter des photos, c’est de les agencer ou disposer dans un certain ordre en les collant, tirant ou en utilisant certains logiciels et faire ressortir ainsi une idée ou un thème qu’elles ont en commun.

De bonnes photos pour toujours se rappeler

De nos jours, rien de plus simple pour prendre des photos. Des appareils photo professionnels aux smartphones à superbe résolution, tout est possible. Gravez à jamais vos voyages par vos photos, marquez cet anniversaire ou faites de ce mariage une légende avec tous ces clichés pris ici et là. Que vous soyez débutant ou avancé, faites-vous plaisir. Actuellement, les traitements de photo peuvent se faire de différentes manières. Pour ceux qui sont attachés à ces objets physiques pour ressentir la réalité de la chose, imprimer ses photos est maintenant très simple. Moins cher et on peut le faire chez soi. Ou chez nos bons vieux laboratoires-photo pour un rendu professionnel. Vous pouvez aussi garder vos images sous format numérique dans votre ordinateur. Tout est plus facile et plus simple. Vous pouvez traiter vos images, ajouter des effets ou même faire ledit montage photo et avoir un élément personnalisé.

Mon montage photo, une création de mes mains

Certaines personnes aiment les bons vieux et traditionnels albums photo avec les photos imprimées à l’intérieur. Vous pouvez choisir de faire votre propre album vous-même et le personnaliser. Selon le thème choisi, vous pouvez prendre une couleur, des dessins ou des frises pour décorer l’album. Par exemple pour vos photos de vacances d’été, vous pouvez prendre des couleurs gaies comme le jaune, le vert, le bleu… Vous prenez vos photographies et les disposez comme vous le voulez et vous pouvez ensuite les coller : la photo de la plage à côté de celle de la piscine, par exemple. Pour ce montage photo, vous pouvez mettre les photos en grille, bien alignées avec des tailles différentes, colorier ou couper les bords pour donner une certaine forme à la photo. Pour chaque événement ou période que vous voulez marquer, vous pouvez refaire le même procédé avec toujours différents styles que vous pourrez appliquer.

Toujours plus facile

Pas envie de perdre du temps à imprimer toutes ces photos et rassembler tous ces matériels ? Pas de souci ! La technologie est là pour cela. Vous pouvez créer votre propre album personnalisé avec des clics et de bons logiciels. Là aussi, il y en a pour tous les choix : du payant au gratuit, du plus simple au professionnel. Vous pouvez même choisir de le faire en ligne, sans installer de logiciel. À vous de voir. Voici quelques suggestions. Pour les logiciels de montage photo à installer, parmi les plus populaires, nous avons Photoshop qui est un logiciel payant. Se dressant face à lui, il y a GIMP, qui est un logiciel gratuit. Et entre autres, il y a aussi PhotoFiltre, Corel Painter, ou encore Paint.net, qui est un des plus simples et plus faciles à utiliser. Et encore tant à découvrir. Si vous voulez garder de l’espace sur votre ordinateur, vous pouvez toujours travailler en ligne avec Pixlr, ou encore Clipping Magic, qui est payant. Et voilà, de belles photos joliment montées.