Réaliser un reportage de mariage

Reportage de mariage

Le mariage est un moment unique pour les amoureux. La plupart des couples choisissent d’organiser une belle fête pour partager l’immense joie avec la famille et les amis. Evidemment, les photos et vidéos sont incontournables pour immortaliser l’événement. Alors que vous avez accepté un contrat pour un reportage de mariage, quelques préparations se révèlent d’une grande importance avant le jour J. 

Notez les moments uniques

Signature des livres administratifs à la mairie, entrée de la mariée à l’église, échanges de vœux, passage des alliances, sortie de l’église, première danse, … De nombreux moments forts méritent des clichés exceptionnels lors d’un mariage. Pour éviter de rater les étapes les plus importantes, passez quelques heures à discuter avec le couple. Préparez une série de questions pour comprendre leurs attentes. De cette manière, les mariés n’auront pas à vous signaler à chaque fois qu’ils aimeraient être photographiés. 

$Demandez des informations précises sur les trajets et les horaires. Cela vous permettra d’établir un planning bien précis. Sachant que vous devez être sur chaque lieu avant les invités et les mariés. Pour privilégier les proches du couple, faites connaissance au préalable avec leurs parents, témoins et invités d’honneur. Vous rencontrerez probablement ces personnes lors de la répétition. 

Établissez le devis de reportage mariage en fonction de vos heures de travail, tout en considérant les déplacements à effectuer et le nombre de professionnels de votre équipe qui assureront la couverture photo & vidéo. Présentez quelques prestations au choix en fonction du nombre de clichés et de la durée de la vidéo. 

Miser sur le travail en équipe

Impossible d’assurer tout seul un reportage de mariage, sauf s’il s’agit d’une célébration d’une petite communauté d’une dizaine de personnes. Avec plus de 50 invités, vous devez effectuer un travail en groupe. Il faut être deux personnes au minimum, dans le but d’avoir des clichés d’angles différents à tout moment. Une grande équipe composée de plus de 5 personnes serait idéale pour faciliter les tâches indispensables. Vous avez intérêt à départager à l’avance les missions. Pour commencer, pensez à la mobilité de l’équipe. Un professionnel devrait rester en permanence avec les mariés pour que la vidéo soit complète. Notez les séances photos sur le trajet recommandé par le couple. Il en est de même pour les photos de groupe pendant la cérémonie et la réception. N’hésitez pas à présenter des endroits favorables pour des images exceptionnelles : parc, allée de jardin public, etc. 

En ce qui concerne la tenue de votre équipe, vous devez prévoir des habits présentables. Sortez votre tenue de fête pour ressembler à tous les invités. Évitez de porter une tenue de plage qui risque de déshonorer les mariés. 

Préparer et contrôler les équipements nécessaires

Une fois que vous avez une idée sur l’effectif de votre équipe pour le mariage, vous pouvez sortir tous les matériels nécessaires. Préparez vos appareils photos haut de gamme ainsi que votre caméra. Assurez-vous que ces outils sont en bon état de marche. Afin d’éviter les imprévus, emmenez des batteries de rechange. Sans oublier vos chargeurs. Pour éviter de vous fatiguer, apportez un trépied pour installer l’appareil photo/ la caméra. Vous pouvez aussi emmener une sangle pour attacher votre équipement à votre cou. Ajoutez dans votre sac un flash et un réflecteur pour optimiser la balance des couleurs des images. 

Comme vous aurez à travailler pendant plus de 6 heures en moyenne, des milliers de clichés pourront être au rendez-vous. De plus, la caméra devrait tourner une vidéo en permanence. Il est recommandé de prévoir des cartes mémoire de grande capacité. Vous pouvez apporter une imprimante pour livrer instantanément des photos aux invités. Par ailleurs, comme cela peut engendrer une facture supplémentaire, vous devez demander l’avis des mariés avant de proposer cette option aux convives. 

Livrer des produits de bonne qualité

Après le grand jour commence le véritable défi pour un photographe/ vidéaste. Vous aurez à trier les photos puis à les retoucher. Vous avez intérêt à travailler sur la luminosité et le contraste. Selon la demande des mariés, vous pouvez décorer les plus belles images. Quant aux vidéos, un montage s’avère incontournable pour une bonne présentation du déroulement de l’évènement. Éliminez les bruits indésirables pour avoir un son impeccable. La plupart des photographes proposent un VCD qui contient la version numérique de toutes les images traitées et aussi des vidéos. 

Soyez professionnel en respectant la date indiquée pour la livraison. Assurez-vous qu’aucune image n’est floutée avant la copie sur le support multimédia. Pour satisfaire vos clients, préparez une vidéo courte d’une dizaine de minutes qui mettra en avant les moments forts du mariage. Pour cette option, choisissez une chanson romantique pour sa présentation. Vous pouvez aussi ajouter des images défilantes. 

Si vous disposez des outils d’impression photo, vous pouvez proposer des services supplémentaires à vos clients. Sachant que le devis de la couverture image & vidéo n’inclut pas l’impression des photos.

Où et comment faire développer des photos en ligne ?
Conserver un souvenir unique de ses photos de mariage grâce à des tirages sur toile